BIO-LIGHT
Trois couleurs pour la Photothérapie Esthétique par LED
Avant d’aborder les multiples applications de la LED Photothérapie il est utile de regarder les principes de son fonctionnement.
Les diodes LED produisent une lumière. Dans la LED Photothérapie elle pénètre la peau à une certaine profondeur et interagit avec les cellules. Chaque photon (particule de lumière) porte en fait une énergie spécifique selon sa couleur. En terme scientifique on parle de la longueur d’onde lambda et de son énergie E. Les protéines élastine et collagène absorbent d’abord certaines énergies qui stimulent ensuite des processus naturels avec des conséquences visibles.
Par expérience d’une par et un recul considérable d’autre part on connaît très bien les énergies efficaces qui peuvent durant la LED Photothérapie activer les processus bénéfiques recherchés. Les spécialistes retiennent notamment les couleurs rouge et bleu.
Contrairement à des traitements photo-thermique (transformation de la lumière en chaleur – comme pour l’épilation laser), la photo-modulation ou la photothérapie ne font pas augmenter la température.
Une dose de couleur rouge est appliquée dans une série de 10 séances LED Photothérapie sur une peau intacte mais usée. Progressivement les pores se resserrent et la nouvelle formation de collagène est stimulée. C’est pourquoi la peau gagne en fermeté. Les taches pigmentaires et vasculaires vont effectivement s’égaliser. En bref on observe un rajeunissement de la peau.
La même couleur rouge appliqué en même dosage (sans médicament) sur une cicatrice récente va accélérer la cicatrisation et de ce fait réduire sensiblement le risque d’inflammation. La LED Photo-modulation va finalement estomper la coloration rouge ou bleu de la cicatrice. En effet la publication de Calderhead / Vasily explique bien la LED Thérapie LLLT et essentiellement son effet anti-inflammatoire phénoménal.
Un oncologue traite un cancer de la peau par exemple. (Carcinomes basocellulaires superficiels, carcinomes spino cellulaires in situ ou maladies de BOWEN). IL utilise effectivement cette mème lumière rouge qui active au niveau atomique un médicament. Le molécule ainsi modifié par l’énergie attaque et détruit les cellules cancéreuses de son côté. Cette procédure s’appelle ainsi la Photothérapie dynamique, PDT.
Pour résumer: ce sont les circonstances et le patient qui déterminent la procédure et non la lumière qui dans l’exemple reste identique rouge, 620 à 650 nm.
Trois couleurs pour la Photothérapie Esthétique par LED
La Photothérapie combiné d’un Diamant Peeling
Caractéristiques de la photothérapie esthétique par LED
La technique de la lumière LED aux effets réparateurs de la peau est scientifiquement prouvée !
En 2005 le Dr. Weiss a réalisé une étude dans le célèbre Skin and Vein Institute à Maryland USA. Il a ainsi démontré l’effet bénéfique du traitement LED avec l’utilisation des longueurs d’onde jaune et rouge de la Bio-Light. Pour la première fois en France, une étude Clinique et Biologique a été réalisé à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris par le professeur Boisnic en 2006 avec un appareil de Medical Light System. Cette étude a permis de démontrer de façon sérieuse et incontestable l’effet réparateur et bénéfique sur le tissu conjonctif (Cellule Fibroblaste et Collagène).
Membre de la LED Académie en France, LaserMax intègre les plus récentes études et développements concernant la photomodulation. Ce concept apparu aux Etats Unis, fait aujourd’hui partie intégrante de la médecine esthétique, et est également utilisé comme un complément fondamental aux soins traditionnels proposés dans les grands Instituts de beauté. La photothérapie cosmétique joue ici un rôle important. En effet, la thérapie esthétique par LED revêt des caractéristiques bénéfiques pour le corps, et peut permettre de soulager différents maux de la vie quotidienne.
Principaux enjeux de la photothérapie cosmétique
L’innovation par la lumière LED met en évidence plusieurs effets positifs et naturels pour le corps, et vise à rajeunir les tissus de la peau, avec pour principales finalités la prévention du vieillissement, le bien être et la beauté.
Le projet BIO-LIGHT et PHOTOTHERAPIE permet d’axer différents bienfaits par le biais d’une palette de couleurs complète, que l’on pourrait classer dans les rubriques ci-dessous :
Rubrique Questions/ réponses
Du terme anglophone « Light Emitting Diode », cette nouvelle technique permet d’obtenir une peau embellie et plus jeune par la lumière. Cette technologie est une des récentes avancées en matière de traitements naturels anti-âge.
Non, ce traitement naturel n’a aucun danger pour la peau et l’énergie de la LED ne provoque pas de rougeur ou de sensation douloureuse.
Par contre, il est recommandé d’utiliser des lunettes de protection pour les yeux et avant la séance il faut au préalable nettoyer et se démaquiller le visage, comme pour un soin classique en Institut de beauté.
C’est à vous de fixer les séances à effectuer en fonction de vos objectifs. Mais généralement, entre 6 et 12 séances suffisent pour obtenir un résultat optimum.
Tous les profils de tous les âges (hommes ou femmes) peuvent pratiquer la photothérapie, aussi bien pour prendre soin de sa peau que pour prévenir les effets du vieillissement. Tous les types de peaux peuvent être exposés à la lumière LED.