Dé-Tatouage
Cette page s’adresse aux médecins dermatologues et aux professionnels de la beauté qui souhaitent en connaitre un peu plus sur les techniques actuelles du traitement des taches pigmentaires et du dé-tatouage par laser. Le sujet est vaste et les applications nombreuses, nous restons donc à votre disposition pour d’éventuels renseignements complémentaires.
Le EMAY I utilise le système Q-Switch Nd:YAG, le plus répandu et assurément le meilleur pour faire disparaitre les tatouages ainsi que les taches pigmentaires. L’avènement du EMAY I révolutionne indéniablement l’avenir de ses utilisateurs en offrant enfin une gamme de services performants. Non abrasif, ne laissant ni séquelles ou cicatrices, sans effets secondaires et permettant au patient de reprendre immédiatement ses activités après la séance, le EMAY I est véritablement l’outil adapté.
Les Témoignages
Développé aux Etats Unis 1990 sous le terme » Q-Switch Nd:YAG » et introduit plus tard en France, le laser a énormément évolué ces dernières années. Encore récemment les traitements au laser Q-Switch étaient exclusivement réservés au grand centre laser. Grâce à la miniaturisation et la micro-informatique des appareils plus compacts et beaucoup moins onéreux sont accessibles.
Ces nouveaux outils modernes ouvrent de réelles perspectives, tant pour les médecins généralistes que pour les dermatologues.
Forts de l’attente de nos clients, nous pouvons dès maintenant proposer une nouvelle génération de notre laser EMAY, spécialement conçue pour la dépigmentation.
Avantages
- Eliminer les taches congénitales type « café au lait »
- les taches lentigos – taches de soleil
- Corriger ou éliminer un maquillage permanent
- Modifier un tatouage pour en changer la forme
- Effacer un tatouage
Principe de Détatouage Laser
L’énergie émise par le laser est absorbée par les particules de pigments de couleur dans les tissus organiques. Ces particules sont fragmentées en granules beaucoup plus fines et excrétées par le corps. C’est le phénomène de la phagocytose qui permet l’élimination des pigments naturels (taches pigmentaires, grains de beauté) et des diverses encres utilisées en tatouage corporel. Le système lymphatique draine pendant la période inflammatoire et le métabolisme, par principe du développement de macrophages, prend en charge la phase de nettoyage. Voilà comment le pigment indésirable est évacué par l’action du laser.
L’effacement définitif d’un tatouage exige plusieurs séances, chacune de plusieurs semaines, afin que l’encre soit totalement résorbée par l’organisme. Vous trouverez dans la documentation jointe à votre machine toutes les informations traduites en français.
EMAY I
Le modèle EMAY I est la deuxième génération des lasers Q-Switch à double longueur d’onde. 1064 nm et 532 nm.
Il est probablement le plus compact et le plus performant disponible sur le marché professionnel. Il est non abrasif et parfaitement efficace tant pour faire disparaitre les tatouages que les maquillages permanents. Il est fourni avec plusieurs accessoires:
Valise de transport PAM et accessoires
- Embouts 1064 nm adaptables au pistolet
- Embouts 532 nm avec cristal KTP
- Une paire de lunettes protection laser
- Une paire de coques pour le patient
- Une clé de contact
- Une pédale pour déclencher le laser
- Une bouteille pour remplir le réservoir du laser
- Un autocollant – Attention laser –
- Un manuel d’utilisation
Une valise métallisée pour ranger les accessoires - EN OPTION: une valise de transport
Le Traitement
Le patient porte des coques de protection oculaire. La sensation ressentie est celle de picotements ou d’un léger échauffement.
Le « Endpoint » ou l’effet recherché par le médecin est une coloration plus claire, grisâtre ou un aspect « givré » de la peau.
Dans le cas de l’effacement d’un maquillage permanent des sourcils, rougeur et gonflement après quelques minutes sont également des signes de l’efficacité du traitement. Ils disparaissent en quelques heures. Le lendemain la couleur des zones traitées sera plus foncée. Une petite croûte peux se former et persister pendant 7 à 10 jours.
Le nombre de séances est variable en fonction de la localisation et de la nature de la lésion à traiter. Des lentigos peuvent s’absorber après une séance, des tatouages amateur bleu ou noir en 2 à 3 séances et les tatouages professionnels en plus de 5 séances.
L’espacement entre les séances est en général de trois à quatre semaines.