LASER ONYCHOMYCOSE : FOX

Cette page s’adresse aux podologues, médecins dermatologues et généralistes qui souhaitent en savoir un peu plus sur les techniques actuelles du traitement de l’Onychomycose par laser. Puisque le sujet est vaste, nous restons donc à votre disposition si vous souhaitez des plus amples précisions.

La maladie Onychomycose ou mycose des ongles touche 2 à 14 % de la population adulte en France. Il s’agit d’une infection des ongles due à des champignons microscopiques. Ces dermatophytes se nourrissent de la kératine, principale protéine qui compose les ongles. Les colonies de champignons prolifèrent dans les environnements humides et elles envahissent le lit de l’ongle en pénétrant dans les bordures de l’ongle. La maladie cause des douleurs, elle peut troubler la capacité de marcher et donne surtout une image négative de soi.
Mais attention: Seulement une onychodystrophie sur deux est une onychomycose! Un diagnostique préalable est alors indispensable.
– Démarche diagnostique; Publication dans la Révue Médicale Suisse –

Les options de traitement en général :

  • Médicaments oraux, délivrés sur ordonnance, qui ont des effets secondaires graves sur le foie et le cœur.

  • Le traitement topique dure au moins pendant trois mois et peut causer une prise de poids, des difficultés respiratoires ou une certaine fatigue etc.

  • L’option chirurgicale pour enlever l’ongle. Elle n’est pas répandue puisqu’elle entraîne des gênes massives et peut être mal vécue.

  • La thérapie au laser pour traiter l’Onychomycose peut être beaucoup plus appréciée puisqu’elle évite ces effets secondaires.

Ces nouveaux outils modernes ouvrent de réelles perspectives, tant pour les podologues que pour les dermatologues. Le laser onychomycose FOX-Ongle se amorti après une trentaine de traitements ou avec un traitement par semaine. Le coût d’une séance peut varier entre 100,00 €  pour un ongle et 450,00 €  pour les 10 ongles. Trois séances sont recommandées. Pour en savoir plus sur le traitement téléchargez le manuel manuel d’application onychomycose.

Avantages

  • La procédure est sans risque
  •  Traitement sans anesthésie
  •  Pas d’effets secondaires
  •  Aucun dommage visible sur l’ongle traité ou sur la peau qui l’entoure
  •  Chaussures et chaussettes peuvent être portées directement après le traitement
  •  Le vernis à ongles peut être appliqué après le traitement

Vérification de la diagnose onychomycose par un prélèvement et mise en culture dans un laboratoire spécialisé.
Préparation de l’ongle par un podologue avec fraisage et lissage, afin d’augmenter la pénétration homogène et l’efficacité du laser.

Liens et téléchargements

Novel Laser Therapy in Treatment of Onychomycosis – Jasmina Kozarev, Zdenko Vizinitin 2010

Conclusion en Français  

 L’irradiation d’un laser Nd:YAG 1064nm avec la capacité de fournir des impulsions destructrices à haute énergie a des objectifs spécifiques avec des effets tissulaires environnants minimisés, semble être bien adaptée à la tâche de l’éradication de l’infection fongique des ongles. Cette longueur d’onde peut photoinactiver les agents pathogènes fongiques à une profondeur sous la surface de la plaque de l’ongle en laissant les tissus environnants intacts, en utilisant des densités d’énergie sûres à des températures physiologiques in vitro et in vivo. La réduction de l’épaisseur de la plaque de l’ongle sévèrement dystrophique avant le traitement laser permet un effet optimal de procédure à laser Nd:YAG.
La procédure est simple et rapide, sans effets secondaires notables et sans complications. La thérapie au laser Nd:YAG de l’onychomycose est une méthode sûre et très efficace pour le traitement de tous les types d’onychomycose causés par diverses espèces de champignons.

Conclusion en Anglais

Nd:YAG 1064 nm laser irradiation with the capability of delivering destructive high energy pulses to specific targets with minimized surrounding tissue damage seems to be well suited for the task of eradicating nail fungal infection. This wavelength photo-inactivate fungal pathogens to a depth below the nail tissue surface leaving the surrounding tissue intact, using safe energy densities in-vitro and in-vivo at physiologic temperatures. Reduction of nail plate thickness before laser treatment on severely distrophic enables the optimal effect of Nd:YAG laser procedure.
The procedure is simple and quick with no noticeable side effects and complications. VSP Nd:YAG laser therapy of onychomycosis is safe and very efficient method for treating all types of onychomycosis caused by various fungal species.